La fourbure, qu’est-ce que c’est?

Pour les propriétaires de chevaux, apprendre que son animal souffre de fourbure peut être une nouvelle inquiétante.

Qu’est-ce que la fourbure?

C’est une inflammation des pieds, plus particulièrement du tissu mou entre la 3e phalange (l’os dans le sabot) et la boîte cornée (sabot). Ces tissus mous sont formés de lamelles accrochées l’une à l’autre, le podophylle et le kéraphylle.

Lors d’une fourbure, l’inflammation de ces tissus provoque un décollement de ces lamelles, ce qui a pour conséquence de créer une descente de la 3e phalange dans la boîte cornée et une rotation. Les liens dans les sabots, habituellement solides, ne font plus leur travail, donc le poids du cheval crée un mouvement de la 3e phalange.

Quels sont les signes?

Les signes cliniques typiques d’un animal en fourbure sont : le refus de se déplacer, cheval se tient les pieds vers l’avant, sabots chauds et pouls digital augmenté, reste souvent couché, sudation, marche comme sur des œufs. Dans les formes plus chroniques, le sabot sera déformé et présentera des stries horizontales ainsi qu’une forme concave.

Quelles sont les causes?

  • Alimentaire : surplus de grains ou d’amidon, mise au pâturage trop rapidement, animal en surplus de poids
  • À la suite d’une infection grave : ex. rétention placentaire et métrite
  • Maladies métaboliques : syndrome de Cushing (hirsutisme, fonte musculaire) et syndrome métabolique (dépôts de gras, surpoids)

Comment le diagnostiquer et traiter?

Un examen vétérinaire est essentiel pour le diagnostic. Le cheval fourbu présentera une douleur en pince marquée avec le test des tricoises et les pouls digités seront augmentés. La prise de radiographies est nécessaire autant d’un point de vue diagnostique, mais aussi pour le traitement.

Les vues radiographiques (voir photo) aideront à établir un pronostic selon l’angle de rotation et vont aussi aider à conseiller le maréchal-ferrant à rendre l’animal plus confortable.

Au niveau du traitement, les anti-inflammatoires sont essentiels pour calmer la douleur et l’inflammation. De plus, le repos complet dans un box avec une litière épaisse doit être respecté pour inciter le cheval à se coucher.

En bref, il est important de surveiller l’état de chair des chevaux pour éviter un surpoids. Faire une mise au pré, ainsi que les changements alimentaires de manière graduelle. Les tests de Cushing et de syndrome métabolique sont très utiles aussi pour la prévention de la fourbure. En cas de doute, consultez votre vétérinaire!

Catégorie:

Blogue

La fourbure, qu’est-ce que c’est?

Pour les propriétaires de chevaux, apprendre que son animal souffre de fourbure peut être une nouvelle inquiétante.

En savoir plus
Consulter tous les articles

Dernière mise à jour : Octobre 2021

Chers clients,

Avec les récentes modifications apportées aux restrictions sur les entreprises, nous sommes heureux d'annoncer qu'à compter du 19 mai 2020, les restrictions sur les pratiques vétérinaires ont été levées. Sur la base de ces changements, voici quelques mises à jour importantes de nos politiques d'opération.

1. NOUS POUVONS MAINTENANT VOIR TOUS LES CAS SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT

Ceci comprend vaccins, examens de bien-être, prise de sang, prévention de parasites, castrations et stérilisations, services dentaires, et plus!

2. LES PRÉCAUTIONS POUR GARDER TOUT LE MONDE EN SÉCURITÉ

  • À votre arrivée, nous vous demandons de laver vos mains. Nous vous donnerons également un nouveau masque que vous devez porter correctement tout au long de votre passage à notre clinique.
  • Nous autorisons une seule personne dans la salle de consultation (si possible).
  • Continuer à privilégier les cartes de crédit comme mode de paiement.
  • Nous vous demandons aussi de respecter la distanciation sociale. Gardez une distance de 2 mètres avec les autres clients et notre personnel lorsque possible.
  • 3. NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES D’ANIMAUX DE COMPAGNIE

    Avez-vous récemment adopté un compagnon à quatre pattes? Nous serions ravis de le rencontrer! Consultez notre page de Renseignements pour les nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie afin d’obtenir des ressources utiles et des recommandations pertinentes.

    4. HEURES D’OUVERTURE

    Nous sommes OUVERTS aux heures suivantes :

    LOUISEVILLE
    - Lundi au vendredi : 8h00 à 20h00
    - Samedi : 8h30 à 16h00
    - Dimanche : Fermé

    ÉNERGIE
    - Lundi au vendredi : 8h00 à 20h00
    - Samedi : 9h00 à 15h00
    - Dimanche : Fermé

    NICOLET
    - Lundi : 8h00 à 17h30
    - Mardi : 8h00 à 17h30
    - Mercredi : 8h00 à 19h00
    - Jeudi : 8h00 à 19h00
    - Vendredi : 8h00 à 17h30
    - Samedi : Fermé
    - Dimanche : Fermé

    Merci pour votre patience et votre compréhension et nous avons hâte de vous revoir, vous et les membres à fourrure de votre famille!

    - Votre équipe dévouée de Évolution Groupe vétérinaire