Prévention et traitement des parasites

Au Groupe vétérinaire Évolution, nous promouvons la prévention pour éviter que votre animal soit atteint de parasites comme des puces et des tiques. Nous saurons vous présenter divers types de traitements préventifs pour vous assurer une grande tranquillité d’esprit!

Comment savoir si mon animal a des tiques ou des puces?

Une observation attentive du pelage et de la peau de votre animal vous permettra de voir s’il a des puces ou des tiques. Sachez que les tiques ont tendance à s’accrocher au visage et aux pattes de votre animal de compagnie. Elles sont aussi très petites, mais lorsqu’elles se gorgent de sang, elles grossissent et sont plus visibles.
Pour ce qui est des puces, vous pouvez faire ce petit test simple à la maison :

  • Posez votre animal sur une surface blanche (feuille de papier, essuie-tout) et frottez son poil de façon vigoureuse.
  • Vaporisez les petits débris avec un peu d’eau.
  • Si une trace rouge apparaît autour du débris, c’est qu’il s’agit probablement de sang, donc d’une puce. Si aucune trace n’apparaît, ce n’est que des saletés.

Si vous n’êtes pas certain que votre animal est atteint de parasites, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons faire un examen et proposer un traitement adapté à la situation.

Comment retirer une tique?

Lorsque vous remarquez une tique sur votre animal, il faut rester calme. En effet, il ne faut pas tenter de retirer la tique à main nue pour éviter qu’elle ne se brise et qu’une partie reste dans la peau de votre compagnon. Il existe une pince conçue à cet effet et vous pouvez vous la procurer dans notre boutique. Si vous n’êtes pas à l’aise de retirer la tique vous-même, venez à notre rencontre. C’est avec plaisir que notre équipe s’occupera de votre animal!

Que puis-je faire pour prévenir les parasites?

Notre équipe pourra vous recommander des produits antiparasitaires adaptés au style de vie de votre compagnon! Il existe plusieurs options intéressantes et nous saurons trouver celle qui convient le mieux à votre animal de compagnie.

Blogue

La fourbure, qu’est-ce que c’est?

Pour les propriétaires de chevaux, apprendre que son animal souffre de fourbure peut être une nouvelle inquiétante.

En savoir plus
Consulter tous les articles