Soins aux aînés

Les animaux, tout comme les humains, vieillissent. Comme ils le font à un rythme plus rapide que nous, il est important de leur prodiguer des soins adaptés à leurs besoins pour qu’ils puissent vieillir en santé!

À quel âge mon animal est-il considéré comme gériatrique?

En général, les chiens sont considérés comme âgés lorsqu’ils atteignent leur 7e année de vie. Chez les chats, c’est plutôt à partir de 10 ans. Cependant, il est important de prendre en compte la race, la taille et l’état de santé de l’animal dans son vieillissement.

Que puis-je faire pour que mon animal vieillisse en bonne santé?

Une rencontre annuelle ou bisannuelle avec votre vétérinaire est un excellent moyen de garder à l’œil le vieillissement de votre animal à quatre pattes. En effet, cela permet de repérer rapidement les signes de maladie et d’entamer un traitement.

En fonction de l’état de santé de votre compagnon, nous pourrions vous recommander une nouvelle diète plus adaptée à ses besoins. Notre équipe pourra vous conseiller sur la meilleure nourriture pour votre animal de compagnie. Finalement, n’oubliez pas de vous adapter à ce nouveau rythme de vie et profitez de vos moments en sa compagnie.

Quels sont les signes de vieillissement?

Votre animal de compagnie plus âgé pourrait manifester les signes suivant :

  • Changement d’appétit
  • Perte d’énergie
  • Changement dans les comportements et habitudes
  • Perte de poids
  • Difficulté à se déplacer et à bouger

Dès que vous remarquez la présence d’un ou de plusieurs de ces signes, consultez votre vétérinaire! S’ils sont généralement associés au vieillissement, il se pourrait qu’ils cachent un problème de santé.

Blogue

La fourbure, qu’est-ce que c’est?

Pour les propriétaires de chevaux, apprendre que son animal souffre de fourbure peut être une nouvelle inquiétante.

En savoir plus
Consulter tous les articles